• ALTINOGLU Alain

ALTINOGLU Alain

Chef d'orchestre (Conductor)

Alain Altinoglu est aujourd’hui l’un des chefs les plus demandés de sa génération. Il s’est rapidement imposé à la tête des grands orchestres internationaux ainsi que des productions d’opéra dans les maisons les plus prestigieuses.

Alain Altinoglu a eu l’occasion de diriger des phalanges telles que Chicago Symphony,
Philadelphia Orchestra, Orchestre National de France, Orchestre de Paris, Orchestre
Philharmonique de Radio France, Orchestre National de Lyon, City of Birmingham Symphony Orchestra, Staatskapelle Dresden, Staatskapelle Berlin, Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, Bamberger Symphoniker, Ensemble Intercontemporain, Radio-
Symphonieorchester Vienna, the Tonhalle Orchester Zurich, the Orchestre de la Suisse Romande and the Gulbenkian Orchestre Lisbon.

Cette saison, il fait ses débuts avec le Gothenburg Symphony, le Tonhalle Orchester Zürich. Il dirige également le Stabat Mater de Poulenc au Musikverein de Vienne ainsi que le Requiem de Mozart à l’occasion du centenaire de Génocide Arménien en avril 2015. Alain Altinoglu retourne au City of Birmingham Symphony Orchestra.

A l’opéra, on le retrouvait récemment dans une nouvelle production du Flying Dutchman avec Bryn Terfel et Salomé à l’Opéra de Zürich, une nouvelle production de Werther de Massenet au Metropolitan Opera de New York, Un Ballo in Maschera aux Chorégies d’Orange. Il dirigeait Simon Boccanegra, Le Nozze di Figaro et Don Giovanni au Staatsoper de Vienne ainsi qu’une production de Salome à Zurich.

Cette saison il dirige Don Carlos et Salomé à l’Opéra de Vienne, un nouvelle production de
Manon Lescaut au Bayerische Staatsoper de Munich, la production de Michael Haneke de Don Giovanni à l’Opera National de Paris et une création de Christian Jost « Rote Laterne » à Zurich.
Altinoglu fera ses débuts au London’s Royal Opera House (Don Giovanni) ainsi qu’au Festival de Bayreuth (Lohengrin).

Particulièrement intéressé par le répertoire du lied et de la mélodie, Alain Altinoglu accompagne régulièrement au piano la mezzo-soprano Nora Gubisch. Un enregistrement des Mélodies d’Henri Duparc est paru en 2010 pour le label « Cascavelle ». Un enregistrement de mélodies de Ravel est paru en 2012 pour le label Naïve. En 2014 parait pour le même label le disque « Folk Songs » avec Nora Gubisch. Parmi ses autres disques : l’opéra « Fiesque » de Lalo avec Roberto Alagna (Deutsche Gramophone), les concertos pour violoncelle d’Eric Tanguy avec l’Orchestre National de France, « Le Serment » de Tansman avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Perelà de Pascal Dusapin pour le label Naïve. Un enregistrement de la Troisième Symphonie de Henryk Gorecki avec le Sinfonia Varsovia a également été publié chez Naïve.

Alain Altinoglu a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il a également enseigné en tant que professeur de la classe d’ensemble vocal pendant dix ans.

Il est à compter de septembre 2014, Professeur de la classe de direction d’orchestre au
CNSMDP.

http://www.alainaltinoglu.com/