• AVETISYAN Liparit

AVETISYAN Liparit

Tenor

Né le 30 novembre 1990 à Erevan en Arménie, il est diplômé en 2008 de l’école de musique de Feodosia en Crimée dans la spécialité chant.
En 2008, il entre au Conservatoire d’État Tchaïkovski de Moscou, où il suit la classe du professeur Boris Kudravtsev.
En 2010, il remporte le deuxième prix lors du concours international de chant « Muse du monde » de Moscou.
En 2011, il est transféré au Conservatoire d’État Komitas d’Erevan, dans la classe du professeur Rafael Hakobyants.
Liparit Avetisyan a participé à de nombreux récitals en Arménie et à l’étranger (Grande-Bretagne, France, Italie, Belgique, Chine, Russie, Ukraine).
Il a participé à plusieurs festivals prestigieux tels qu’à l’Armenian Young Talents, au Viva Verdi, au XXI Festival musical international Étoiles des nuits blanches et à l’Easter Music Festival.
En 2013, il remporte le deuxième prix et le prix du public lors du concours international Maria Biesu II pour les chanteurs d’opéra.
Depuis 2013, il est soliste à l’Opéra d’État d’Erevan et au Ballet Theater, nommé d’après A. Spendiaryan. Il y chante les premiers rôles dans des opéras réalisés par des compositeurs arméniens et étrangers (Saro dans Anoush de A. Tigranyan, Alfredo dans La Traviata de G. Verdi, le jeune gitan dans Aleko de S. Rachmaninov et Don José dans Carmen de G. Bizet).
Son répertoire comprend également de la musique de chambre (Requiem de W. A. Mozart, Requiem de G. Verdi, Das Lied von der Erde (Le Chant de la terre) de G. Mahler, l’Oratorio de Noël de C. Saint-Saens et Magnificat de J. S. Bach).
En 2014, il a participé au VII concours international de chant Mirjam Helin, pour lequel il a obtenu un diplôme. La même année, il remporte le deuxième prix et des prix spéciaux lors du III concours international de chant Muslim Magomaev.
Il travaille avec de célèbres musiciens tels que Hasmik Papyan, Barseg Toumanian, Guliett Galstyan, Lior Shambadal, Marc Kissoczy, Eduard Topchyan, Karen Durgaryan, Vahan Martirosyan et Sona Hovhannisyan.

#