• ESKENIAN Tamar

ESKENIAN Tamar

Flûte Solo

Tamar Eskenian a étudié la flûte à l’école supérieure de musique de la ville de Basel en Suisse ainsi qu’à l’université Mozarteum de Salzburg dans la classe des professeurs Irena Grafenauer et Henrik Wiese. Elle s’est également spécialisée dans la pratique de la flûte baroque à l’université de musique baroque Cantorum Basiliensis dans la classe du professeur Marc Hantai.
Lors de ses études , elle remporta plusieurs concours de musique, tels que le prix Barenboim-Said, l’édition Kossack du concours Trinationaler Jugend, Kiefer-Hablitzel, Schweizer Tonkünstlerverrein et fut finaliste du concours national d’exécution musicale à Riddes.
Elle prit des cours de maîtres avec de célèbres musiciens tels qu’Aurel Nicolet, Emmanuel Pahud, Walter Auer, Felix Renggli, Wissam Boustany, Vicens Prat, Mathieu Dufour et Barthold Kuijken.
À plusieurs reprises, elle a été invitée par le chef d’orchestre Daniel Barenboim dans le célèbre Orchestre West-Eastern Divan, qu’il dirige. Ses projets l’ont emmené en tournée dans les plus grandes salles de concert d’Europe, telles qu’au Albert Hall à Londres, au Maestranza en Espagne, au Berlin StaatsOper en Allemagne, en France ainsi qu’en Amérique du Sud au Théâtre Colon en Argentine, au Brésil, en Uruguay, en Équateur, en Colombie, au Venezuela, mais aussi en Chine et en Corée.
Tamar Eskenian a joué avec le Schweizer Jugendorchester (SJSO), la Chamberacademy de l’Orchestre de Basel, l’Orchestre Symphonique Regio Basiliensis et a été invité en tournée par l’Orchestre Philarmonique des Jeunes de Munich. De plus, elle a joué dans le projet d’orchestre du Salzburger Bachgesellschaft sous la direction de Reinhard Goebel, ainsi qu’avec l’Orchestre de l’école Cantorum Basiliensis sous la direction de Sigiswald Kuijken.
En tant que jeune soliste et musicienne de chambre, Tamar Eskenian a joué au festival Al-Bustan au Liban, au festival du Schleswig-Holstein et à celui d’Édimbourg.
En tant que musicienne de chambre, elle a fondé plusieurs ensembles dont le Trio Eskenian avec ses deux frères Levon et Shant Eskenian, le Trio Arpine et le Duo Avedis. Elle joue régulièrement avec l’ensemble baroque IPizzicanti. Ses partenaires de musique de chambre sont Sebastian Wienand, Nadia Leseulnier, Mikael Balyan (au clavecin ), Tonino Riolo (au piano) et Matthias Müller (à la guitare), entre autres. Avec ces ensembles, elle a eu la possibilité de travailler avec plusieurs musiciens célèbres en Suisse tels que Gerard Wyss, Marcus Weiss, Sol Gabetta, Benjamin Engeli, Chiara Banchinin et Sergio Azzolini, entre autres.
En raison de son fort lien avec ses racines arméniennes, la jeune flûtiste s’est consacrée à la musique traditionnelle arménienne sur une flûte arménienne shevi ainsi qu’à son histoire et à sa tradition millénaire.

#