• GEVORKIAN Aram
  • GEVORKIAN Aram

GEVORKIAN Aram

Violon (Violin)

Aram Gevorkian est né le 12 janvier 1951 en Arménie (Erevan) dans une famille artistique. Il débute le violon à l’âge de 6 ans et suit toutes les étapes classiques de la formation musicale: L’école spéciale de musique P. Tchaikovski et le Conservatoire Komitas d’Erevan auprès du professeur G. Bogdanian.
Durant ses études, il a travaillé dans l’ensemble orchestral de la Radio et Télévision arménienne.
En 1973 jeune musicien s’installe à Moscou et entre dans L’orchestre symphonique de Radio- Télévision de l’URSS sous la direction de M. Chostakovitch. En 1981 il intègre L’orchestre symphonique du ministère de la Culture de l’URSS sous la direction de G. Rojdestvenski.
Entre 1980 et 1990 il est souvent invité par tous les grands orchestres russes tels que L’Orchestre du Bolchoï théâtre de Moscou, L’Orchestre symphonique de la fédération de Russie, L’Orchestre symphonique Tchaïkovski de la Radio de Moscou etc. et joue sous la direction des chefs d’orchestre de renommée mondiale comme M. Chostakovitch, G. Rojdestvenski, I. Temirkanov, E. Svetlanov, A. Khatchatourian, V. Gergiev, M. Jansons, Z. Mehta, Y. Menuhin, A. Schnitke, A. Babadjanyan, S. Gubaidulina, T. Khrennikov … Il participe aussi à de très nombreux tournées qui l’ont emmenées sur tous les continents.
En 1991 il déménage avec toute la famille en Belgique. Dès lors il fait partie de l’orchestre symphonique de La Monnaie et se produit dans de nombreux spectacles d’opéra et concerts symphonique sous la direction dès chef d’orchestre comme A. Pappano, K. Ono, A. Altinoglu.

#