• GEVORKIAN Karen
  • GEVORKIAN Karen
  • GEVORKIAN Karen
  • GEVORKIAN Karen

GEVORKIAN Karen

Basson (Bassoon)

Karen Gevorkian est né à Moscou dans une famille de musiciens. Karen a commencé à étudier le basson à l’âge de 14 ans avec le célèbre basson soliste letton Andris Arnicans. Un an plus tard, il entre à l’Université de musique Gnessin à Moscou. En 1993, toute sa famille s’installe à Bruxelles et Karen entre au Conservatoire Royal de Bruxelles pour étudier avec Pierre Kerremans. Quelques années plus tard, il reçoit à l’unanimité un premier prix. Il continue à étudier dans le cadre d’un master au Conservatoire Royal de Bruxelles et termine ses études avec le diplôme de basson le plus élevé avec mention.
Le talent de Karen a été reconnu lors de nombreux concours, tel que le Concours des Jeunes Musiciens à Moscou et le Concours Tenuto en Belgique.
Karen Gevorkian a joué à plusieurs reprises en tant que soliste. En 2000 et 2002, il a joué les concertos pour basson de C. M. von Weber et de J. B. Wanhal avec l’Ensemble Orchestral de Bruxelles. En 2004, le Cologne New Philharmonic l’a invité comme soliste dans leur tournée de concerts en Australie pour jouer le concerto pour basson de Mozart. Il a donné avec succès des concerts au Sydney Opera House, au Concert Hall de Melbourne et au Canberra Llewellyn Hall ainsi que dans d’autres salles de concert australiennes de renommée internationale.
En Belgique, où il réside actuellement, il a joué à de nombreuses reprises avec les plus grands orchestres du pays, tels que l’Orchestre National de Belgique, le Koninkljike Fhilharmonie van Vlaanderen, le Vlaamse Opera, l’Orchestre Philharmonique de Liège et l’Orchestre de Chambre de Mons. Il a travaillé avec de célèbres chefs d’orchestre, tels que A. Pappano, G. Herbig, K. Ono, A. Altinoglu, etc., et a effectué des tournées dans le monde entier.
Depuis 2000, Karen Gevorkian est premier basson du Philharmonique des Nations en Allemagne (sous la direction de Justus Frantz). Avec cet orchestre, il a effectué plusieurs tournées en Europe et en Asie et a joué dans quelques-unes des plus célèbres salles de concert du monde : Berlin Philharmonie, Gewandhaus Concert Hall, Hambourg Musikhalle, Dusseldorfer Tonhale, etc.
Il a rejoint l’Orchestre de La Monnaie comme bassoniste et contrebasson solo en 2008.
Il a également été le premier basson solo de l’Orchestre de Chambre Charlemagne ainsi que membre de plusieurs ensembles de musique de chambre : Ensemble Spectra, Champ d’Action et Emanon.

#