• BARTIKIAN Varoujan

BARTIKIAN Varoujan

Violoncelle Solo

Varoujan Bartikian est né en Arménie. Il a commencé ses études à l’école de musique spéciale Tchaïkovski pour prodiges à l’âge de 6 ans, sous la direction du professeur Alexander Tchaushian. Au cours de ses études dans cette école, il s’est présenté en tant que soliste dans des concerts, dans de nombreuses villes de l’ex-Union soviétique. À l’âge de 10 ans, il a joué en public, en tant que soliste, le Concerto no3 de Goltermann, et à l’âge de 14 ans, les Variations Rococo de Tchaïkovski avec l’Orchestre Philarmonique d’Arménie. De 1978 à 1983, il a étudié au Conservatoire d’État Komitas d’Erevan. En 1977, il participe au concours de violoncelle transcaucasien et y remporte le premier prix. En 1981, il participe au concours de violoncelle de l’Union soviétique à Tbilissi, en Géorgie, et y remporte le second prix ainsi qu’un prix spécial pour avoir joué les 24 Préludes du compositeur géorgien Sulkan Tsintsadze.
Plus tard, il enregistrera ce même morceau pour le label Melodia. En 1986, il termine son Master en violoncelle et en méthodologie de l’enseignement.
Varoujan Bartikian est un des membres fondateurs du quartet à cordes d’Erevan, formé en 1982, qui a remporté le second prix lors du concours Borodin en 1983 à Tallin, en Estonie.
En 1988, Varoujan Bartikian a été invité à donner des cours de violoncelle au Conservatoire d’État Komitas d’Erevan. En 1989, il rejoint l’Orchestre Gulbenkian à Lisbonne. Il a joué dans de nombreux concerts et en tant que soliste avec l’Orchestre Gulbenkian. Il a également enregistré plusieurs morceaux pour le réseau de radios de musique classique portugais. En 1991, il a formé le Trio Bartikian avec le pianiste français Michel Gal et la clarinettiste arménienne Esther Georgie. Depuis 2001, il est violoncelliste dans le Quartet Capela. Il a travaillé avec le compositeur portugais Antonio Vitorino d’Almeida, avec qui il a joué dans de nombreux concerts au Portugal et à l’international. Il a également enregistré plusieurs de ses compositions. En 2005, il a interprété le Triple Concerto de Beethoven avec le violoniste arménien Peter DeVries et le pianiste portugais Filipe Pinto-Ribeiro avec l’Orchestre Philarmonique d’Arménie sous la direction de John Nelson.
Aujourd’hui, Varoujan Bartikian est le violoncelle solo de l’Orchestre Gulbenkian, et enseigne le violoncelle et la musique de chambre à l’Institut Piaget.

 

#