• KHOURDOIAN Satenik

KHOURDOIAN Satenik

1er Violon Supersoliste (Concertmeister)

Saténik Khourdoian se produit en soliste et en musique de chambre en France et à l’étranger, sur des scènes aussi prestigieuses que le Concertgebouw d’Amsterdam, le Jerusalem Music Center, la Salle Pleyel, la Salle Cortot, la Salle Gaveau, la Cité de la Musique à Paris,le Theâtre du Chatelet, la salle Olivier Messiaen de Radio France avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Juraj Valcuha, au festival « Antibes Génération Virtuoses » avec l’orchestre Philharmonique de Cannes, sous la direction de Phlippe Bender , l’orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille sous la direction de Friederich Pleyer, le Wortham Center de Houston, la Salle Puccini de Milan, la Philharmonie d’Erevan, les Festivals de la Roque d’Anthéron, de la Grange de Meslay, au Festival d’Aix en Provence, au Théâtre des Bouffes du Nord et en tournée au Moyen Orient. Elle est également invitée dans plusieurs émissions de France Musique, « un mardi idéal », « d’une rive à l’autre », « sur tous les tons »….

Née à Marseille en 1983, Saténik Khourdoian étudie le violon auprès de Jean Ter Merguerian au CNR de sa ville natale où elle obtient, à treize ans, deux premiers prix en violon et en musique de chambre. Elle intègre alors la classe de Jean-Jacques Kantorow en violon et Alain Meunier en musique de chambre au CNSM de Paris, d’où elle sort diplômée avec la mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. Elle travaille à l’occasion de nombreux festivals avec Christian Ivaldi, le Trio Wanderer, Emmanuel Strosser, Pierre Amoyal, Vladimir Mendelssohn, Rudolph Koelman, Joseph Rissin, Myriam Fried, Ana Chumachenko, Zakhar Bron…

Saténik Khourdoian est nommée « Révélation Classique de l’Adami 2009″, elle a remporté en novembre 2008 le Quatrième Prix du Concours Long Thibaud et trois prix spéciaux (Prix du public, de la SACEM et Gaby Pasquier). En février 2008, elle recevait un Deuxième Prix aux YCA de New York.

En 2007, cette jeune violoniste est sélectionnée par les Holland Music Sessions pour la tournée des « New Masters on Tour », intègre le programme « Déclic » de CulturesFrance. et enregistre en 2009 son premier CD dédié à l’exotisme musical chez les compositeurs français du XX siècle (fondation Meyer). En 2009, Saténik Khourdoian est lauréate de la Fondation d’entreprise Groupe Banque Populaire.
Elle se produit aux côtés d’artistes tels que Claire Désert, André Cazalet, Florent Boffard, le trio Wanderer, Gilles Apap, Ophélie Gaillard, Vladimir Mendelssohn, Lise Berthaud, Sarah Nemtanu,etc..
Saténik Khourdoian joue un violon Pressenda prêté par le Fond Instrumental Français.

http://www.satenikhourdoian.com