• KHOURDOIAN Vahan

KHOURDOIAN Vahan

Basson (Bassoon)

Vahan Khourdoïan est né dans une famille arménienne à Marseille en 1989. Il commence le basson au Conservatoire de Marseille puis au Conservatoire National Supérieur deMusique de Lyon dans la classe de
Carlo Colombo et Jean Pignoly. Il entre ensuite dans la « Staatliche Hochschule für Musik und darstellende Kunst Mannheim » en Allemagne dans la classe de OleKristian T. Dahl.

En parallèle à ces études, Vahan à été invité à jouer au basson solo, dans des orchestres comme le London Symphony Orchestra, Rotterdam Philharmonic Orchestra, City of Birmingham Symphony Orchestra, BBC
Philharmonic Orchestra, Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, Gothenburg Symphony Orchestra, Camerata Bern, The Hallé Orchestra ofManchester et au deuxième dans des orchestres tel que le WDR Sinfonieorchester Köln, l’Opéra de Lyon et l’Orchestre de Chambre de Genève.

Dès son plus jeune âgeVahan est amené à jouer avec des orchestres de jeunes, notamment le GustavMahler Jugendorchester, Schleswig-Holstein Musik Festival Orchester, l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée et l’Orchestre Français des Jeunes. Il a été dirigé par des chefs comme Sir Colin Davis, Sir Simon Rattle, Andris Nelsons, Christoph Eschenbach, Kristjan Järvi, Philippe Jordan, et Kirill Petrenko pour en citer quelques-uns.

Depuis 2014, Vahan est à l’essai au basson solo avec le City of Birmingham Symphony Orchestra sous la direction musicale de Andris Nelsons.

#