• KURTIKYAN Anahit

KURTIKYAN Anahit

Violon (Violin)

Après avoir terminé ses études dans son Arménie natale, avec les professeurs Petros Haykazyan, Willi Mokatsyan, et Eduard Tadevossyan, Anahit Kurtikyan a étudié en Suisse avec le célèbre Tibor Varga. Elle a remporté de nombreux concours de violon et de musique de chambre. En tant que membre du Quatuor Amati, elle a donné de nombreux concerts en Europe, aux États-Unis et au Japon, ainsi que dans des salles mythiques, telles qu’au Wigmore Hall, à la Cité de la Musique, à la Musikhalle de Hambourg, à la Liederhalle de Stuttgart et à la Tonhalle de Zurich. Son expérience orchestrale comprend une collaboration avec l’Orchestre de Chambre d’Australie. Chambriste passionnée, ses partenaires incluent Rudolph Buchbinder, Steven Isserlis, Dietrich Fischer-Dieskau, Leon Fleisher, David Geringas, Diemut Poppen, Eduard Brunner, Paul Meyer et bien d’autres.
Depuis 2001, Mme Kurtikyan a dirigé la section des seconds violons de l’Orchestre de l’Opéra de Zurich avec lequel elle a joué plus de 150 œuvres, dont plusieurs sur instruments d’époque.
En 2008, avec son époux Ilya Gringolts, elle fonde le Quatuor Gringolts. Ses dernières performances comprennent les festivals de Gstaad, Lucerne et Salzburg ainsi qu’au Wigmore Hall et au Conservatoire de Milan, entre autres. Le Quatuor Gringolts a reçu le prestigieux prix ECHO-Klassik pour son interprétation du quintette à cordes de Braunfels et des Métamorphoses de Strauss. Leurs enregistrements de l’intégralité des quartets de Schumann et Brahms ont reçu nombre de critiques élogieuses.

Anahit joue sur un violon de 1733 fabriqué par Camillo Camilli à Mantoue en Italie.

#