• MOKATSIAN Hovhannes

MOKATSIAN Hovhannes

Violon (Violin)

Hovhannes Mokatsian est né en 1971 à Erevan dans une famille de musiciens.
Il a commencé à prendre des cours de violon à l’âge de 7 ans à l’école de musique Tchaikowsky avec le professeur Suren Hakhnazarian, membre du Quartet à cordes Komitas.
En 1982, il devient l’étudiant de son père, le professeur Villi Mokatsian, un des professeurs les plus renommés du pays. À la fin de ses études, il entra au Conservatoire d’État Komitas à Erevan pour continuer à étudier avec son père.
En 1990, Hovhannes est invité par la Société des Relations Est à Hesse en Allemagne pour participer aux cours de maîtres des professeurs Janos Starker et Joseph Silverstein à la Villa Musica. Un an plus tard, il commença à étudier avec le professeur Magdalena Rezler au Conservatoire de Fribourg en Allemagne. Hovhannes a reçu les bourses de l’UGAB, de la Fondation Gulbenkian et de la Fondation Rosenberg de Fribourg. Il joue sur un violon de Januarius Gagliano, qui lui a été offert par la Collection d’état des instruments à corde du Bade-Wurtemberg.
Après avoir terminé ses études et obtenu son diplôme dans le programme « Artist Diploma », Hovhannes obtient le poste de troisième violon dans l’Orchestre Philarmonique de Fribourg. Au cours de cette période, il a été chambriste et soliste actif ainsi que professeur dans l’Orchestre germano-italien de Florence.
Depuis 2001, il est membre de l’Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort et du Quartet Hába.
De plus, Hovhannes joue régulièrement dans des récitals de musique de chambre en Arménie avec de nombreux jeunes musiciens arméniens.

#