• MOURADIAN Levon

MOURADIAN Levon

Violoncelle (Cello)

Levon Mouradian a remporté, en 1985, le deuxième prix et la médaille d’argent lors du concours international de violoncelle Pablo Casals. En 1986, il est lauréat du concours international Tchaïkovski, à Moscou, et en 1997, il remporte le premier prix lors du concours instrumental Arco Júlio Cardona, à Covilhã au Portugal. Il fait sa première apparition publique à l’âge de 10 ans, en remportant le premier prix de performance dans un concours pour jeunes musiciens en Arménie. À 14 ans, il joue en public, en tant que soliste, les Variations Rococo de Tchaïkovski, avec l’Orchestre Symphonique d’Arménie sous la direction de D. Khandjian. Il a également joué en tant que soliste avec les plus grands orchestres nationaux de l’ex-Union soviétique, sous la direction de chefs d’orchestre exceptionnels tels que Valery Gergiev, Veronika Dudarova, Gennadi Rozhdestvensky, Djasug Kakhidze, Vag Papian, Georgi Kostin, Omri Hadari, Avner Biron, Daniel Nazaré et Joana Carneiro. Il s’est produit en concert, p. ex. aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, au Japon, en Corée, en Russie, en Israël, en Espagne, au Portugal, au Brésil, en ex-Yougoslavie et en Hongrie.
De 1999 à 2007, il a été professeur titulaire de violoncelle et de musique de chambre au département des arts de l’Université d’Évora.
Il donne régulièrement des cours de violoncelle et de musique de chambre au lycée Valle De Arlanza et au festival Nueva Generación Musical en Espagne, ainsi qu’au festival international de Viana do Castelo, avec Ivan Monighetti et Nathaniel Rosen. Il a enseigné à l’invitation de l’Université de Géorgie (États-Unis). En 2012, il a été invité par l’Institut de Musique de Californie . Il a dirigé la classe de violoncelle lors de cours d’été à Weikersheim en Allemagne. Il a été membre du jury du concours international instrumental Júlio Cardona en avril 2003.
En tant que soliste, et membre des groupes de musique de chambre, il a joué dans les plus grands festivals internationaux, y compris ceux de Munich (« Nachtsücke »), Tallin (festival David Oistrakh), Weikersheim, Palais de Saint-Pétersbourg, Santander, Burgos, Cangas de Onis, Madère, Coimbra, Algarve, Sintra, Leiria, Tomar et Viana do Castelo.
Il a enregistré de nombreux CD, contenant des œuvres de compositeurs classiques tels que Boccherini, Beethoven, Schumann, Debussy et Chostakovitch, ainsi que des œuvres de compositeurs contemporains tels que K. Khachaturian, H. Dellalian, T. Mansurian, A. Terterian et Wim Zwag, pour Antena 2 (radio-télévision du Portugal), Melody, la Dutch Record Company (dont il est membre du groupe d’artistes principal) et Clave Records (Espagne).
Il joue sur un violoncelle vénitien fabriqué au 18ème siècle dans les ateliers de Gofriller.

 

https://www.facebook.com/levonmouradiancellist