• NAZARIAN Irène

NAZARIAN Irène

Violon (Violin)

Études musicales :

Après avoir étudié le piano, le violon, la formation musicale, l’analyse au sein des conservatoires musicaux de Montélimar, Rueil Malmaison, Mâcon et Lyon, Irène Nazarian obtient un 1er prix à l’unanimité dans deux disciplines : violon et formation musicale.
Elle se perfectionne ensuite auprès de Veda Reynolds, professeur de violon au CNSM de Lyon et suit également des cours de violon baroque aux conservatoires de Lyon et Villeurbanne (classes de Jean Estournet et Simon Heyerick).
En 2000, elle décide de suivre des études de Musicologie à l’Université Lyon 2 et passe avec succès les concours du CNFPT qui lui permettent d’accéder à la fonction territoriale.

Expérience professionnelle:

Intéressée par différentes esthétiques musicales, elle se produit au sein de formations très variées : Orchestre Symphonique Lyonnais, Orchestre Synaxis, Ensemble vocal de Lyon, quatuor Arcoswing….
Elle enregistre plusieurs CD en orchestre, ainsi que des musiques de film avec Yann Tiersen, (Good bye Lenine, C’était ici, L’absente etc…)
Très attachée à ses racines, elle joue aussi dans diverses formations classiques arméniennes comme le quatuor Kariag dont elle est à l’origine, mais aussi dans des formations de musique traditionnelle. Après sa rencontre avec le kamentchiste Gaguik Mouradian, elle s’initie au kamentcha.
Elle est à l’origine de nombreux arrangements.
Enseignante titulaire au Conservatoire de Musique et de Danse de Chassieu (Rhône) depuis 2001, elle enseigne également la Formation Musicale à l’Université Lyon 2, département Musicologie, depuis 2003.

#