• APELIAN Paul

APELIAN Paul

Clarinette Solo

PAUL APELIAN, Clarinette Solo

Paul Apelian est né à Tarare en région Rhône-Alpes. Il y a commencé ses études musicales, puis les a continuées au Conservatoire National de Lyon, avant de les terminer au Conservatoire National Supérieur de Paris, où il obtient le premier prix de clarinette et le premier prix de musique de chambre.
Il a effectué son troisième cycle de musique de chambre dans la classe de Christian Lardé. Tout au long de ses études musicales, il est attiré par la composition, l’enseignement et l’orchestre. Il est passionné par l’aspect particulier de la musique de chambre.
En 1979, Paul Apelian est nommé clarinette solo de l’Orchestre National de Montpellier. Depuis, il a souvent joué comme soliste dans cet orchestre ainsi qu’avec d’autres orchestres parisiens et européens. En accord avec son amour pour la musique de chambre, il a joué avec plusieurs membres de l’Orchestre de Paris, et en récital.
Paul Apelian a enregistré plusieurs disques pour Radio France. Il est aussi membre du quartet à vent de l’Orchestre de Montpellier. Il a été invité en tant que soliste dans de nombreux festivals de musique, y compris en Corée et en Afrique du Nord.

#