• SIMONIAN Ara

SIMONIAN Ara

Violon (Violin)

Ara Simonian est né à Leninakan (Gyumri) et a commencé à étudier le violon à l’âge de 8 ans avec Mathilde Epremian. Après le terrible tremblement de terre de 1988, Ara et sa famille déménagent à Moscou. En 1989, il entre à l’Université de Musique du Conservatoire de Moscou et étudie avec Natalia Boyarskaya et Marina Keselman. En 1993 , il continue ses études au Conservatoire de Moscou avec le célèbre Zarius Shikhmurzaeva, et y obtient le plus haut diplôme (red diploma) avec mention.
Ara fut lauréat de plusieurs concours, tels que les concours Shostakovish à Saint Pétersbourg, Tenuto en Belgique, Aslamazian à Erevan et Quartet à Gand.
Ara Simonian a joué à de nombreuses reprises comme soliste pour la famille royale belge.
En 1999, Ara s’installe en Belgique .
En Belgique, il a souvent joué avec les plus grands orchestres du pays, tels que les orchestres de La Monnaie, le Koninkljike Fhilharmonie van Vlaanderen, l’Orchestre de l’Opéra Vlaamse, l’Ifiamingi, l’Ilnovecento, l’Orchestre Philarmonique de Bruxelles et en tant que premier violon dans l’Orchestre Zomeroera. Il a travaillé avec les chefs d’orchestre les plus éminents, tels que V. Gergiev, W. Weller, N. Alexeev, V. Fedoseev, Y. Temirkanov, etc.
Ara a joué dans certaines des plus célèbres salles de concert du monde : Philharmonie de Berlin, Concergebow, Musikhalle de Hambourg, Tonhalle de Düsseldorf, Grand Hall à Moscou, etc.
Il a rejoint l’Orchestre National de Belgique en 2008.

#