Présentation

A l’occasion des cent ans du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement jeune-turc de l’Empire ottoman, l’Union Générale Arménienne de Bienfaisance organise un concert exceptionnel et unique au Théâtre du Châtelet à Paris, le 21 avril 2015.
Pour rendre hommage aux victimes et honorer leur mémoire, des musiciens d’origine arménienne, issus des meilleurs orchestres internationaux, formeront un orchestre éphémère nommé pour l’occasion « Armenian World Orchestra », et dirigé par le chef d’orchestre de renommée internationale Alain Altinoglu.
Ensemble, ils interpréteront notamment une œuvre originale commandée au compositeur Michel Petrossian, et le Requiem de Mozart, accompagnés par le chœur de la Fondation Gulbenkian.
Ensemble, ils porteront un message de partage, de fraternité et d’espoir, un message porté par la musique qui a toujours eu une place si particulière dans la culture arménienne.
Depuis la reconnaissance officielle en 2001 du Génocide des Arméniens par la France, les présidents Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont régulièrement témoigné de leur soutien à l’Arménie lors de leurs visites précédentes – ce soutien qui sera conforté par la participation du président François Hollande aux cérémonies officielles de commémoration du Centenaire du Génocide, le 24 avril 2015 à Erevan.
Ce concert du souvenir de l’Armenian World Orchestra au Théâtre du Châtelet le 21 avril prochain est aussi un geste d’espoir universaliste : la volonté d’inscrire ces faits de génocide dans la mémoire collective de l’humanité pour en favoriser la prévention et en garantir l’éradication de la communauté des hommes. Pour que plus jamais de tels crimes ne se produisent, ils doivent être nommés et reconnus.
Labellisé par la Mission 2015 du Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France, cet événement exceptionnel marquera un des temps les plus forts des commémorations organisées en Arménie, en France et dans le monde.
Nous sommes heureux aujourd’hui de proposer à des partenaires de nous accompagner dans cette initiative à la fois artistique et porteuse de symboles pour l’Humanité.

 

 

Philippe Panossian
Président UGAB France