Presentation

In the context of the centenary of the Armenian genocide, the Armenian General Benevolent Union organizes a unique one-off concert, at the Théâtre du Châtelet in Paris, on 21 April 2015.
To pay tribute to the victims and honor their memory, musicians of Armenian origin, from the best international orchestras, will form an ephemeral orchestra named, for the occasion, Armenian World Orchestra, and directed by the internationally renowned conductor Alain Altinoglu.
Together, they will perform an original work commissioned to the composer Michel Petrossian, and the Mozart Requiem, accompanied by the choir of the Gulbenkian Foundation, among other works.
Together, they will bring a message of sharing, brotherhood and hope, drifted along by music which has always had such a special place in the Armenian culture.
Since the official recognition by France of the genocide in 2001, French presidents Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy and François Hollande have consistently demonstrated their support to Armenia during their previous trips – a support that will be reinforced with the participation of François Hollande to the commemorations of the centenary of the genocide on 24 April 2015 in Yerevan.
This remembrance concert at the Théâtre du Châtelet on 21 April is also a universalist gesture of hope: the will to include these acts of genocide in the mankind collective memory is made to promote its prevention and ensure its eradication of the human community. So that, never again, such crimes occur. They shall be named and recognized.
Approved by the 2015 Mission of the Co-ordination Council of Armenian Organizations of France, this unique event will mark one of the highlights of the commemorations organized in Armenia, in France and in the world.
Today, we are happy to give partners the opportunity to support us in this initiative, both artistic and bearing symbols for Humanity.

 

 

Philippe Panossian
Président UGAB France

Présentation

A l’occasion des cent ans du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement jeune-turc de l’Empire ottoman, l’Union Générale Arménienne de Bienfaisance organise un concert exceptionnel et unique au Théâtre du Châtelet à Paris, le 21 avril 2015.
Pour rendre hommage aux victimes et honorer leur mémoire, des musiciens d’origine arménienne, issus des meilleurs orchestres internationaux, formeront un orchestre éphémère nommé pour l’occasion « Armenian World Orchestra », et dirigé par le chef d’orchestre de renommée internationale Alain Altinoglu.
Ensemble, ils interpréteront notamment une œuvre originale commandée au compositeur Michel Petrossian, et le Requiem de Mozart, accompagnés par le chœur de la Fondation Gulbenkian.
Ensemble, ils porteront un message de partage, de fraternité et d’espoir, un message porté par la musique qui a toujours eu une place si particulière dans la culture arménienne.
Depuis la reconnaissance officielle en 2001 du Génocide des Arméniens par la France, les présidents Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont régulièrement témoigné de leur soutien à l’Arménie lors de leurs visites précédentes – ce soutien qui sera conforté par la participation du président François Hollande aux cérémonies officielles de commémoration du Centenaire du Génocide, le 24 avril 2015 à Erevan.
Ce concert du souvenir de l’Armenian World Orchestra au Théâtre du Châtelet le 21 avril prochain est aussi un geste d’espoir universaliste : la volonté d’inscrire ces faits de génocide dans la mémoire collective de l’humanité pour en favoriser la prévention et en garantir l’éradication de la communauté des hommes. Pour que plus jamais de tels crimes ne se produisent, ils doivent être nommés et reconnus.
Labellisé par la Mission 2015 du Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France, cet événement exceptionnel marquera un des temps les plus forts des commémorations organisées en Arménie, en France et dans le monde.
Nous sommes heureux aujourd’hui de proposer à des partenaires de nous accompagner dans cette initiative à la fois artistique et porteuse de symboles pour l’Humanité.

 

 

Philippe Panossian
Président UGAB France